jeudi 31 mars 2016

Proust

J'ai longtemps évité Proust. J'avais bien fait une tentative restée vaine. Pas moyen de le lire. Hormis quelques extraits de manuels de français. La fameuse madeleine, les  Verdurin. Et puis cette année, je me suis décidée.

J'ai passé mon mois de mars à lire Du côté de chez Swann. Je suis éblouie. Proust est un virtuose de la phrase complexe, un peintre et un analyste. Proust est ébouriffant, dépaysant. Une pierre précieuse, un extra- terrestre, une exception.

Je le lis très lentement, il est impossible de le lire vite. Je le lis comme on mange dans un restaurant gastronomique, avec délectation mais avec parcimonie.

Je ne ferai pas de résumé, pas de compte-rendu. On est au-delà du 20/20.
Je me trouve face à une œuvre , une rare. Il faut se taire donc. Et admirer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?Avec plaisir, merci: