lundi 18 juillet 2016

Jane Austen et mon premier jugement .

La première fois que j'ai lu "Orgueil et Préjugés " de Jane Austen, je n'ai pas trouvé ce roman extraordinaire. Il y avait trop de dialogues selon moi et un trop joli happy end pour figurer dans le panthéon des chefs d'œuvre.

Puis j'ai lu "Persuasion" que j'ai beaucoup aimé. Alors j'ai lu et relu tous les Austen. Et finalement, je me suis ravisée. Austen est une grande romancière. Pourquoi ? Parce qu'elle écrit bien, parce qu'elle est une excellente observatrice de l'âme humaine, qu'elle manie l'ironie avec finesse et que derrière ses romances se dessine une satire des valeurs et des mœurs de son époque.

Donc j'assume: je suis une janéite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?Avec plaisir, merci: