mardi 19 juillet 2016

Régine Detambel, les livres prennent soin de nous, essai , Actes Sud, 2015.

Le sous-titre de cet essai permet de comprendre le propos de l'auteure:" pour une bibliothérapie créative". En effet , cet essai défend la thérapie de certains désordres psychologiques par la lecture
d' œuvres. L'essayiste plaide pour une bibliothérapie qui s' appuie sur la littérature, la poésie plutôt que sur la lecture de traités  de développement personnel. Elle explique pourquoi et comment. Évidemment la posologie demande une adaptation à chaque patient. 

Mon avis: cet essai plaide une convaincue. C'est la littérature qui fait de moi la personne que je suis. C'est elle qui m'élève  au dessus de ma condition animale, de mes travers et de mes faiblesses. C'est grâce à elle que je regarde avec bienveillance le monde et les autres. La littérature aide à mieux vivre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?Avec plaisir, merci: